
L’univers humain est structuré autour de règles, de modèles, de lois et principes scientifiques. L’homme a tenté, autant que possible, de déchiffrer le fonctionnement de cet univers par le biais des méthodes scientifiques. Cependant, il est impossible de comprendre et de faire de la science pure sans se référer à la bible.
Bible et science : qu’est-ce que c’est ?
La bible est le livre spirituel qui définit la foi chrétienne. Elle se positionne comme le référentiel de cette foi. La science est une approche basée sur les connaissances théoriques et les faits qui découlent de l’expérimentation.
Parler de science, c’est aussi parler de méthode de raisonnement et d’analyse. Un scientifique se définit par ses méthodes d’analyse.
Alors que la bible procède par la foi et l’irrationnel, la science quant à elle, procède par une méthode et une approche rationnelle. Elle part des théories et passe par un processus d’expérimentation pour obtenir des faits. Les faits sont des résultats éprouvés.
De prime à bord, on peut croire que les deux éléments s’opposent. Comment l’irrationnel et le rationnel peuvent-ils marcher ensemble ? Comment le concret et l’abstrait peuvent-ils cohabiter ?
La séparation de la science d’avec la bible peut sembler être une vérité. Pourtant, cette séparation n’est rien de plus qu’une réalité falsifiée.
Bible et science : contradiction ou complémentarité ?
Il est difficile de penser que la bible et la science marchent ensemble. C’est une relation qui semble impossible pour plusieurs, particulièrement pour les scientifiques, du fait simplement de leurs méthodes qui semblent s’opposer. Et pourtant ! La bible est plus rationnelle que la science. Le niveau de rationalité démontrée par la bible dépasse de loin la rationalité scientifique.
L’homme a pour habitude de mettre sous le compte de l’irrationnel tout ce qu’il ne comprend pas, ce qu’il n’arrive pas à mesurer ou à expliquer. Cette erreur conduit inéluctablement à juger la bible comme un livre irrationnel et dénué de toute preuve réelle.
Néanmoins, science et bible sont complémentaires. En effet, la science confirme et prouve la vérité biblique. Voici quelques éléments pour justifier cette assertion. En lisant l’histoire de la création de l’homme et de la femme, on peut réaliser que Dieu est passé par l’anesthésie générale du corps de l’homme pour créer la femme (Genèse 2.21).
Avant le développement de la médecine et de la chirurgie, on aurait trouvé cela irrationnel. Mais plus tard, la science va confirmer cette pratique par l’usage de l’anesthésie générale et la transplantation d’organes qui est pratiquée de nos jours. Cette preuve confirme l’existence de différentes sciences dans la bible.
La bible et les sciences
Toutes les sciences que l’homme a définies ou créées dans son langage et son univers se retrouvent dans la bible. En réalité, chaque science possède ses méthodes et procédés de fonctionnement contenus dans des manuels et des livres de référence. Ceci permet à quiconque voudrait s’aventurer dans la discipline de savoir s’abreuver en connaissances.
On recense les sciences naturelles ou expérimentales, les sciences appliquées, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences formelles, etc. Chacune d’elle se distingue du fait de son objet d’étude et ses méthodes d’analyse. Chaque science renferme des disciplines et sous-disciplines. La bible est le seul livre qui résume toutes les sciences connues et celles non connues à l’entendement humain.
De jour en jour, l’homme découvre sous le soleil de nouvelles approches et de nouvelles techniques de raisonnement et d’analyse face aux réalités et phénomènes qu’il rencontre. Or, la bible en parle depuis de nombreuses années sans ambigüité et sans retenue.
La bible est donc un livre mystérieux qui défie le raisonnement et la compréhension humaine. Les différentes sciences découvertes ou créées par l’homme procèdent sur la base d’hypothèses. La bible procède sur la base de certitude car elle a déjà tout démontré et testé. Plus besoin d’hypothèses pour travailler.
Et vous, que pensez-vous de la bible comme livre de toutes les sciences ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.
Pour apprendre plus sur la bible, procurez-vous ce livret maintenant.