66 livres. Plus de 1000 pages. Plusieurs genres littéraires. Il peut être déconcertant de lire la Bible et de la comprendre, tant elle est riche et complexe. Tu as la volonté mais tu ne sais quelle stratégie adopter pour parcourir ta Bible ? Sache que tu es au bon endroit. Ne te décourage pas. Plusieurs personnes rencontrent des difficultés de lecture et de compréhension de ce merveilleux livre.

Installe-toi pour recevoir ici, 10 astuces infaillibles qui t’aideront à décortiquer la Parole de Dieu. Cet article t’aide de deux façons. En premier lieu, tu trouveras notre top 5 des astuces pour lire ta Bible, ensuite le top 5 pour la comprendre facilement.

Top 5 des astuces pour une lecture aisée de ta Bible

1. Dispose-toi

Pour lire, il faut te donner du temps. Fixe toi un temps régulier pour la lecture de la Parole. Ce sera un moment où tu seras dans le calme et qu’il sera impossible de perturber. En effet, la distraction est le premier ennemi de la lecture.

2. Aies un plan

Tout plan commence avec un plan ! La Bible est une bibliothèque. Elle ne saurait être lue comme un livre ordinaire. Il faut savoir où commencer, par quoi suivre et où aboutir. Dès lors, approprie-toi d’un guide de lecture. Il renferme des plans pour une lecture plus facile et une compréhension plus rapide, en suivant un fil précis.

3. Identifie le genre littéraire

La Bible contient différents types de textes : récits historiques, poésie, prophéties, lettres, etc. La manière de lire un psaume n’est pas la même que celle de lire un livre historique comme les Rois.

4. Définis ton style

Chaque individu a son style d’apprentissage : auditif, visuel, scripturaire. Si certains aiment lire la Bible et capter le message, d’autres le captent mieux en écoutant la version audio. D’autres encore sont plus à l’aise avec une version vidéo. Ainsi, selon ton style personnel, tu peux adopter ta lecture via le livre, l’audio ou la vidéo ou encore, les 3 !

5. N’en fais pas trop

Engage toi à lire un ou deux chapitres dans la constance que d’en faire 5 ou 6 que tu ne respecteras pas par la suite ou encore, que tu ne retiendras pas. L’objectif est d’éviter toute forme de frustration afin de garder cette passion pour le Livre Saint.

Lire la Bible c’est une chose, mais la comprendre c’en est une autre.

Top 5 des astuces pour comprendre la Bible

Comme nous l’avons dit, la Bible est un livre très complexe. Remplie de symboles, il peut être déconcertant de comprendre le message que Dieu veut communiquer au travers de Sa parole. Voici une sélection de stratégies adéquates pour mieux la comprendre.

1. Prier, la clé

Le Seigneur Jésus a dit que si quelqu’un manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne simplement et sans reproche (Jacques 1 : 5). Je t’inviterai donc, chaque fois que tu t’apprêtes à lire ta Bible, à prier comme David : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi » (Psaumes 119 : 18).

Jésus a promis que le Saint Esprit nous enseignera toute chose (Jean 14 : 26), même la compréhension de la Bible. Il est fidèle. Il le fera. Assurément, tu comprendras les écritures.

2. Pas de texte sans contexte !

Pour comprendre facilement la Parole, il faudrait toujours tenir compte du contexte historique et culturel du texte. La Bible a été rédigée il y a des milliers d’années, dans des cultures et des contextes très différents de ceux que nous connaissons actuellement.

Comprendre les coutumes, les modes de vie et les mentalités de l’époque peut être difficile à appréhender. La vie des personnages il y a 3000 ans n’est pas évidente pour un citadin du 21ème siècle. Pour y parvenir, tu peux utiliser des ressources complémentaires.

3. Utilise des ressources complémentaires

Avec des ressources complémentaires, tu améliores ta compréhension de la Bible. Il s’agit particulièrement de :

  • la Bible d’étude : elle contient des commentaires, des notes de bas de page et des références croisées permettant une étude transversale qui facilite la compréhension.
  • Différentes traductions de la Bible : lire le même passage dans différentes versions peut éclairer le sens du texte.
  • Ressources en ligne :  de nombreux sites web, applications et vidéos proposent des explications, des études bibliques et des commentaires

4. Pose toi les bonnes questions

Toujours se poser les bonnes questions : le texte que je viens de lire dit quoi sur Dieu ? Sur les personnages qu’il présente ? Quel est l’exemple à suivre ?  À éviter ? Quelle est la vérité qui en ressort et que je peux appliquer dans ma vie d’aujourd’hui ?

5. L’union fait la force

Partage avec d’autres. Tu peux rejoindre un groupe d’étude biblique ou discuter avec d’autres chrétiens. En partageant vos découvertes et en écoutant les réponses aux questions, ça peut t’aider à cerner des passages bibliques dans de nouvelles perspectives.

Que retenir ?

La lecture de la Bible n’est pas une corvée, mais une opportunité de mieux connaître Dieu. C’est un voyage continu. Par-dessus toutes ces astuces, garde à l’image la pensée de Christ : sa venue, sa mission et son accomplissement, car Jésus-Christ est le personnage principal autour duquel la Bible tourne.

Et vous, quelle astuce vous marque le plus ? Pourquoi ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.

Il y a un tome réservé exclusivement à cette section des astuces pour lire la bible. Pour en savoir plus sur le sujet, téléchargez le livret en cliquant ici.

Lire aussi :

Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 1, Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 2

 

Josiane Djinsu | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité

 

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un leader spirituel et scientifique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *