
Malgré le fait que la Bible soit le livre le plus vendu au monde dans notre ère, la question de son actualité ou de son appartenance à une période reste une préoccupation dans la pensée de plusieurs. Tandis que certains la considèrent comme un livre historique et ancien, d’autres voient en elle une œuvre qui traverse les temps et les générations.
Bible comme livre pour une période ou une saison
Tel que développé dans un article précédent sur les différentes parties de la Bible, l’Ancien Testament raconte l’histoire d’un peuple, le peuple d’Israël. Un peuple que Dieu s’est choisi. Cette histoire va de la création du premier humain au dernier prophète de l’Ancien Testament. On peut retrouver entre autres des listes des rois ayant régné sur le peuple (Genèse 36 : 31), des histoires des batailles qui ont eu lieu (Josué 10), des scènes se rapportant à la construction des murailles (Néhémie 3), des instructions spécifiques que Dieu a données à une personne ou un peuple (Jonas 1 : 2), etc…
Même dans le Nouveau Testament, on retrouve des histoires de la vie de Jésus, et même des lettres adressées à des personnes ou des communautés spécifiques. Par exemple, 1 Timothée 1 : 2 : “à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !”. On retrouve également des instructions très spécifiques et propres à une personne, telle que 2 Timothée 4 : 13 : “Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.”
On pourrait déduire de ces éléments que la Bible est un recueil de textes propres à une période historique du peuple d’Israël, ou de correspondances spécifiques entre personnes et communautés. Si tel est le cas, pourquoi est-il autant vendu jusqu’à ce jour ?
Bible comme livre de tous les temps
Livre du passé
La Bible demeure un témoin historique précieux qui retrace fidèlement les événements du passé. Elle relate l’histoire du peuple de Dieu, depuis la création jusqu’aux premiers siècles de l’Église, avec des détails géographiques, chronologiques et culturels qui continuent d’être confirmés par l’archéologie et la recherche historique. Ce caractère historique fait de la Bible une source documentaire inestimable pour comprendre les origines de la foi judéo-chrétienne et l’évolution des civilisations anciennes.
Livre du présent
La Bible peut également être considérée comme un livre adapté et propre au temps présent. En effet, il contient des livres dits de sagesse tel que le livre de Proverbes, qui contient des principes éprouvés et validés pour mener une vie équilibrée et épanouie. Ces principes concernent pratiquement tous les domaines de la vie tels que les relations, la famille, les finances, les entreprises, etc.
D’autre part, on retrouve des histoires et des paraboles dans la Bible qui traduisent des principes et méthodes largement utilisés dans plusieurs domaines scientifiques à ce jour. Par exemple, le modèle d’épargne et de gestion des ressources élaboré par Joseph (Genèse 41 : 34) est largement utilisé et enseigné en sciences économiques.
Au-delà de la dimension scientifique et pratique, les textes bibliques revêtent une dimension spirituelle. Par l’entremise du Saint-Esprit, chaque passage peut avoir un sens révélé pour une personne qui lit le texte plusieurs siècles après sa rédaction. Lorsque Jésus a pris le rouleau dans le temple (Luc 4 : 18-19), il a lu le texte d’Ésaïe 61 : 1-2 et a déclaré que cette parole écrite plusieurs siècles plus tôt s’appliquait parfaitement à lui. De même, de nombreux textes que nous lisons dans la Bible aujourd’hui représentent la révélation de Dieu pour nos vies et celle de notre génération.
Livre du futur
Au-delà de la dimension historique et actuelle, la Bible est aussi un livre prophétique, qui décrit et raconte les événements à venir. Il s’agit ici non seulement des événements à venir dans la vie de chaque personne qui la lit, car Dieu peut se servir d’une histoire racontée dans la Bible ou d’un verset pour révéler à une personne sa feuille de route durant sa vie, les étapes majeures, les prochaines étapes, etc… De plus, la Bible décrit dans le livre d’Apocalypse les scènes et les événements qui se dérouleront à la fin du monde avec des détails impressionnants sur les lieux, la durée, etc.
Enfin, tel que développé dans l’article “La bible : un livre en cours de rédaction“, elle n’est pas achevée et est toujours en cours de rédaction. Ainsi, certaines parties de la Bible ne sont même pas encore arrivées. On peut donc comprendre que la Bible est un livre qui a traversé les générations, et que c’est également un livre du futur.
Conclusion
La Bible a été, est et restera le livre le plus vendu au monde parce qu’il n’est jamais démodé, mais au contraire il est adapté et utile pour toutes les générations. Bien qu’elle contienne des histoires et des lettres spécifiques à des peuples ou certaines communautés, elle regorge de nombreux principes pour une vie stable et épanouie. C’est également le moyen par lequel le Saint-Esprit révèle aux individus des faits majeurs de leur vie passée, présente et future. Enfin, il s’agit d’un livre éternel, car il continue d’être écrit aujourd’hui et ne sera probablement jamais achevé.
Que pensez-vous de la bible comme livre éternel ? Y aura-t-il toujours la bible dans l’éternité ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.
Pour en savoir plus sur le sujet, téléchargez le livret en cliquant ici.
Lire aussi :
La bible, un livre en cours de rédaction,
Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 1, Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 2
Guy Wafeu | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité
