Le sujet portant sur les anges demeure un mystère et même une mythologie pour plusieurs personnes. C’est à peine si on enseigne ou évoque ce sujet dans les églises et même dans les milieux scolaires. Les anges apparaissent généralement dans les films ou bandes dessinées. Leur apparition se présente toujours dans des scènes de mort ou pour illustrer une personne qui est dans l’au-delà et qui veut accéder au royaume des cieux. Et pourtant la bible nous présente toute une autre réalité pénétrante et très forte. Cet article apportera une réponse claire et directe sur le sujet avec plusieurs détails.

Pourquoi cette question sur la réalité des anges ?

Il est légitime de se questionner sur la réalité des anges finalement quand on regarde de plus près. En effet, lorsqu’un phénomène n’est pas vécu de manière constante, il devient un mythe ou un rêve. Tous les hommes ont besoin à un moment ou un autre de toucher du doigt ce qui est dit ou raconté à propos. L’homme d’essence aime des preuves ou des illustrations de ce à quoi il est confronté. Si vous posez la question à trois personnes autour de vous maintenant : ça date de quand ta discussion et ta rencontre avec un ange ? Vous aurez un silence et même un étonnement.

Plusieurs raisons justifient ce questionnement sur la réalité des anges. Je vous présente certaines de ces raisons. Je suis convaincu que vous vous retrouverez parmi l’une d’elles.

1.    Manque d’enseignement

Il existe très peu d’écrits voire presque pas d’enseignement sur le sujet. Il suffit de comptabiliser l’ensemble des messages d’un pasteur ou d’une église au cours d’une année. Vous serez surpris du nombre d’occurrences sur le sujet. Que ce soit dans les églises, les écoles bibliques, les instituts académiques ou scolaires, c’est un silence sur le sujet.

Les milieux chrétiens ou religieux en parlent rarement. La discussion et le message sont focalisés sur d’autres réalités qui touchent plus le quotidien des mortels. Ce qui est compréhensible. Pourquoi parler d’un sujet qui n’aide pas à se soigner ou gagner de l’argent ou encore avancer dans la vie. L’approche de prédication est généralement focalisée sur les besoins élémentaires des hommes. On ne saurait s’attarder sur les anges alors qu’il y a des besoins alimentaires, financiers, démoniaques ou de santé qui touchent le peuple. C’est la réalité que l’on rencontre en général.

2.    Manque d’expérience

Si le sujet sur les anges est très enseigné, il y a néanmoins une poignée qui en parle. Le peu d’enseignement et d’enseignants qui parlent régulièrement de ce sujet rencontre une autre difficulté. Peu de personnes comprennent et expérimentent la réalité des anges. Pour les personnes qui écoutent les messages sur les anges, il y en a très peu qui les vivent et qui en soient réellement conscientes.

Et si je vous posais aussi la question, vous qui lisez cet article : avez-vous déjà vu ou écouté un ange de manière réelle ? Avez-vous déjà discuté avec un ange ? Connaissez-vous à quoi ils ressemblent ? Avez-vous vécu une expérience avec les anges ? Vous me répondrez certainement une de ces réponses : ça ne m’intéresse pas ; ça ne sauve pas ; ce n’est pas important et déterminant pour le ciel ; ça ne donne pas l’argent ou la santé.

Tout ce qui est très peu pratiqué et expérimenté demeure non intéressant. Il suffit d’observer les matières étudiées à l’école où vous moins d’intérêt ou que vous avez oublié après un an de non pratique. Commencez au moins par définir les anges pour s’intéresser au sujet. Voilà une raison qui justifie pourquoi les anges demeurent un mythe pour plusieurs personnes.

3.    Désinformation et mauvaise réalité

Les films, les bandes dessinées et l’univers cinématographique en général ont déformé la réalité des anges. Quelqu’un a dit : la nature a horreur du vide. À défaut de partager la vérité, le mensonge va devenir populaire. Une chose est certaine et sûre : les anges existent. Tout le monde le reconnait sinon plus de la moitié de la population mondiale. Toutefois, la présentation dans leur identité et leurs fonctions n’est pas correcte.

Ce que les films décrivent traduisent une partie de la vérité. La réalité n’est toujours pas la vérité. Pour des objectifs d’illustration, les films essaient de décrire un phénomène qui est abstrait. Voilà pourquoi on a toutes ces formes d’artifices sur les anges. On nous présente des êtres avec des ailes, des auréoles autour de la tête, une lumière forte et bien d’autres.

C’est une partie de la vérité. Et lorsqu’on a une partie de la vérité et qui ne représente pas les 50%, on a tendance à déduire ou arriver à des conclusions erronées. Le manque d’enseignement sur les anges et d’expérience avec les anges a conduit à créer une réalité virtuelle pour satisfaire les égos individuels et intérêts économiques des entreprises.

Une autre désinformation provient de certaines religions chrétiennes et même au-delà. Ces religions ont déformé la réalité des anges au point d’introduire au nom de la bible des informations qui ne sont pas bibliques et correctes. Quand je parle de biblique, vous savez à quoi ça renvoie. Si non, consultez ce livre pour avoir la signification sur ce que signifie être biblique ou non.

Voilà autant de raisons qui peuvent justifier la considération mythologique de la bible par plusieurs personnes. Et pourtant, les anges sont bel et bien une réalité permanente, quotidienne et intéressante.

La réalité des anges

Le débat sur l’existence des anges ne date pas de maintenant. Depuis le temps de Jésus et même avant lui, il y avait déjà une discussion sur le sujet. Cette discussion était tellement vive que deux groupes se sont formés en Israël. D’un côté on avait les pharisiens et d’un autre les sadducéens. Les pharisiens représentent le groupe de ceux qui croient en l’existence des anges et la résurrection des morts. Les sadducéens quant à eux ne croient ni en la résurrection des morts ni en l’existence des anges (Actes 23.8, Matthieu 22.23).

Dans cet épisode qui confronte Jésus et les sadducéens, Jésus conclut en précisant qu’à la résurrection, les hommes seront comme les anges dans le ciel. Premièrement pour rassurer que les anges sont bel et bien une réalité dans les cieux et sur la terre. Il y a plusieurs références qui nous parlent de la réalité des anges dans la bible.

Au-delà des écritures, les anges jusqu’aujourd’hui travaillent et interviennent dans la vie des hommes de manière considérable. Ils sont plus réels et plus actifs que votre cerveau qui produit plus de soixante mille pensées chaque jour. J’en suis un témoin régulièrement de leurs actions et de leur présence dans ma vie. Non seulement je les écoute, mais je reconnais de plus en plus leurs actions.

Conclusion

Votre ignorance sur un sujet ne doit pas altérer la vérité qui est fondée sur Jésus-Christ. Les anges ne sont pas un mythe mais une réalité plus réelle que la terre. Ils ne sont pas assis au ciel attendant notre mort pour nous porter et veiller sur nous. La bible nous rassure qu’ils campent autour de ceux qui craignent Dieu. Bien plus, ils les arrachent au danger (Psaumes 34.7). Je vous donne rendez-vous dans les prochains articles pour en savoir plus sur ces êtres mystérieux et réels.

Ne manquez pas de vous procurer le livret du Dr. Kévin Djinsu sur le ministère des anges qui développe tout à propos.

 

Lire aussi :

Kévin Djinsu | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un leader spirituel et scientifique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

4 Comments

  1. FEUTIO KENNE Brondel

    Très riche cette article
    Merci l’éclaireur 🙏

    Est-ce que rêver d’une personne venue nous retirer du danger peut être assimilé à un ange ?

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *