Depuis la création de l’homme, Dieu a parlé au travers de certains intermédiaires triés, inspirés et en connexion avec Lui. Ces oracles ont été transmis de bouche à oreilles puis de manière écrite et constituent le canon biblique que nous connaissons aujourd’hui. Ces écrits de manière implicite et directe, étaient adressés aux hommes de leurs époques et les aidaient à connaitre la pensée divine dans chaque situation. De nos jours, dans notre société contemporaine, la bible est-elle d’actualité ou répond-t-elle aux besoins des hommes de notre génération ? 

La bible, un livre vivant et efficace… 

Dans le chapitre 4 au verset 12 de l’épître aux Hébreux, il est écrit que « La Parole de Dieu ‘’est’’ vivante et efficace (…) ». La Lettre aux Hébreux dont l’auteur précis est inconnu jusqu’à présent a été rédigée entre l’an 60 et 70 après J.-C. L’auteur de cette épître a employé le verbe ‘’être’’ pour signifier le caractère dynamique de la Parole de Dieu. Le verbe être utilisé ici par l’auteur renvoie à l’action continue et permanente de la Parole de Dieu dans les vies. Elle a toujours et sera toujours vivante et efficace.

Dans les sciences humaines et sociales, on peut lire l’esprit de l’auteur au travers de ses œuvres qu’il soit présent ou mort. La bible est le seul livre dont l’auteur est toujours vivant. Bien plus, il a vaincu la mort et la mort ne peut le retenir. La pensée de Dieu que l’on retrouve à l’intérieur est dynamique et ne cesse de se mouvoir depuis le commencement. Elle restera toujours d’actualité, vivante et efficace car son auteur est vivant et il continue de façonner l’histoire de l’humanité. 

Le caractère vivant de la bible renvoie à deux choses. Tout d’abord, elle n’est pas un livre passé ou historique ou dont l’auteur est mort. Autrement dit, c’est un livre qui est toujours d’actualité indépendamment de l’époque, de l’environnement, de la classe sociale et de l’âge même. Ensuite, cela signifie qu’elle contient la vie. Elle contient et donne la vie de Dieu. C’est la vie supérieure à la vie humaine, à la vie animale et à la vie biologique. Elle est capable de guérir et de briser.

La bible, un livre dont l’Auteur vit et continuer de parler 

Le récit du premier chapitre de l’Évangile de Jean nous porte à la découverte de celui qui est la Parole de Dieu. Cette Parole n’est pas un ensemble de signes et de sons, mais elle est l’incarnation de Dieu Lui-même, en la personne de Jésus-Christ. Le même auteur clarifie cela au verset 14 du même chapitre en affirmant que Christ est la Parole faite chair.

Il est Lui-même l’auteur de la bible, car il est écrit : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. » 2 Timothée 3 :16 (BDS). Et ce Jésus vit encore aujourd’hui. Voilà pourquoi la bible demeure et reste toujours d’actualité. Car elle contient sa pensée transmise aux hommes.

De plus, Jésus Lui-même nous rappelle que Dieu travaille encore jusqu’à présent. Jean 5 : 17 (BDS) : « Mais Jésus leur répondit : Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je travaille. » Dans le livre de la Genèse chapitre 1, Dieu a tout créé en six jours et s’est reposé le septième. On comprend dès lors que ce repos n’était pas une cessation d’activité. Le travail de Dieu a toujours consisté à parler. Il a emmené la création à l’existence par la Parole. De même, Jésus la Parole faite chair, n’a fait que parcourir la Judée en parlant. Aujourd’hui encore, Il vit et continuer de parler. Cela montre à suffisance que l’auteur de la bible est toujours en action.

Nous sommes des lettres vivantes 

Nous reconnaissons que Jésus est l’auteur de la Bible. Mais ce Jésus a regagné humainement sa position de Dieu. De là, il communique sa parole aux hommes et femmes en communion avec Lui. Dieu ne change pas et il n’a pas changé car il n’y a aucune ombre de variation en lui (Jacques 1.17). Tout comme dans le passé, il continuer d’envoyer sa Parole aux hommes par l’intermédiaire de son Esprit. 

Dans l’Ancien Testament, Dieu a écrit sur des pierres, des lettres mortes. Mais aujourd’hui, Il écrit sur des cœurs, faisant des hommes des lettres vivantes, des messages vivants. Le prophète Ézéchiel a d’ailleurs annoncé que Dieu à un moment devait ôter le cœur de pierre pour mettre un cœur de chair (Ézéchiel 36.26). Cette parole a été accomplie au travers de l’offrande de Jésus-Christ.

Grâce à Jésus, Dieu fait de tout homme une lettre vivante. Lui-même étant le premier car en Lui était la vie et cette vie la lumière des hommes (Jean 1.4). Voici ce que déclare l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 3.2-3 (BDS) : « Vous êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. Il est évident que vous êtes une lettre que Christ a confiée à notre ministère et qu’il nous a fait écrire, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair : sur votre cœur. »

Nous reconnaissons par-là que tout homme en Christ est une continuité de la bible. Autrement dit, chaque expérience humaine, chaque vie gagnée par Jésus est une page additionnelle de la bible.

Les livres écrits par les hommes de Dieu 

La bible, telle que connue aujourd’hui, est un condensé de 66 livres inspirés par Dieu et rédigés par des hommes. Ces hommes recevaient des messages de la part de Dieu et les communiquaient aux hommes de leurs époques. C’est aussi l’histoire des héros de la foi, des hommes qui ont cru et marché avec Dieu, lui rendant un bon témoignage. 

Aujourd’hui encore, Dieu parle aux hommes, aux héros de la foi de notre génération, et communique son message au travers des livres que ces derniers rédigent. Ces livres et ces histoires de héros de la foi actuels font partie intégrante de l’œuvre de Dieu. On peut dès lors les intégrer comme continuité de la bible au même titre que ceux qui y sont déjà. 

Conclusion  

La bible, est un livre hors du commun, car il est toujours en cours de rédaction. Il contient le récit de la collaboration dynamique entre son Auteur, Dieu et les hommes. Ces hommes sont des messages vivants et les livres qu’ils écrivent son digne d’être considérés comme la Parole de Dieu. 

Et vous, croyez-vous que la bible est toujours en cours de rédaction ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.

Découvrez et apprenez davantage sur ce sujet dans ces livrets rédigés par L’Eclaireur. Téléchargez le livret en cliquant ici tome 1 et 2. Ou cliquez simplement sur la boutique en haut de cette page.

Lire aussi :

Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 1, Ne meurs pas sans lire ce livre Tome 2

 

Cyrille Tayo | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité

 

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un leader spirituel et scientifique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

One comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *