Connaissez-vous un livre qui a été écrit par plus de quarante auteurs à différentes époques et divers lieux, et ce, sans avoir de lien entre eux ? Le seul livre qui répond à ces exigences est la bible. La bible est le livre le plus cohérent et le plus exact. Pourtant, il n’a pas été soumis à un comité scientifique. 

Quel ouvrage magnifique et exceptionnel ! Comment plus de 40 auteurs ont-ils contribué à la rédaction de la Bible ? Comment ce livre produit par différents auteurs est-il autant cohérent, précis et exact ? 

Voyons de plus près et avec détails les éléments qui ont permis la réalisation de chef d’œuvre. 

La bible n’a pas eu besoin d’un comité scientifique

Si, comme moi, vous faites de la science ou si vous avez eu à faire de la science, vous comprendrez ce qui va suivre. Pour produire un travail scientifique, il faut généralement une confirmation ou un avis du comité scientifique.

Il peut s’agir d’un projet de recherche, d’un mémoire, d’une thèse, d’un article, d’une revue, d’un ouvrage collectif ou d’un livre. Toutes ces formes d’écriture rigoureuse nécessitent l’approbation coordonnée d’un comité d’experts dans le domaine concerné. 

La bible n’a pas été soumis à un examen et une analyse par des pairs. Pourtant, sa lecture de Genèse à Apocalypse montre une cohérence et une exactitude entre les textes. Lisez toute la bible vous-même afin de confirmer mes propos.

Bien évidemment, je ne remets pas en cause les procédés actuels utilisés pour publier un document scientifique. Il est nécessaire et même fondamental de toujours soumettre un travail de recherche à d’autres avis afin d’être sûr d’avoir été cohérent. Il faut même faire relire toujours son travail à d’autres avant de publier pour vérifier les fautes de grammaire et d’orthographe. 

La bible elle-même dit ceci dans Proverbes 15 : 22 « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. » Comment expliquer que la bible n’a pas exigé l’unanimité ou l’avis de plusieurs conseillers pour être rédigée dans une parfaite cohérence et précision ? C’est un livre mystérieux et unique.

Prenez conscience que le livre le plus lu et le plus imprimé au monde est le livre qui n’a jamais été soumis à un comité de lecture et un comité scientifique. C’est cela qui fait également que ce soit un livre original, qui dépasse l’entendement humain.

Plus de 40 auteurs différents engagés pour rédiger

La bible est un recueil qui regorge soixante-six livres rédigés par plus de quarante auteurs. Chaque livre est attribué à un auteur en règle générale. Plusieurs livres également ont été rédigés par un seul auteur. 

L’histoire de l’humanité est divisée en trois grandes périodes. Quand je parle de l’histoire de l’humanité, je parle de l’histoire de la création de l’homme jusqu’à présent. L’histoire de l’humanité s’évalue à six mille ans d’existence. 

Cela signifie que depuis que l’homme a été créé, il y a six mille ans qui sépare cette date jusqu’à nos jours. Cela ne signifie pas que la terre a six mille ans d’existence. La terre existe depuis des millions d’années. 

La première période va d’Adam (le premier homme) à Abraham et équivaut à deux mille ans. La deuxième période va d’Abraham jusqu’à Jésus et équivaut également à deux mille ans. Et la troisième période va de Jésus à nos jours et équivaut aussi à deux mille ans. 

Cette division permet de répertorier les auteurs qui ont participé à la rédaction de la bible. La première période indiquée n’enregistre aucun auteur. D’Adam à Abraham, aucun homme n’a contribué à la rédaction de la bible. C’est à partir de la seconde période qu’on enregistre les premiers auteurs de la bible parmi lesquels Moïse. Dans le manuel, je vous partage en détail les auteurs des soixante-six livres de la bible. 

Les caractéristiques des auteurs de la bible

Une chose remarquable et formidable sur la rédaction de la bible réside dans le fait que ses auteurs ne se connaissaient pas et n’avaient pas le même profil. Tous ces auteurs présentent des caractéristiques particulières, différentes et parfois même opposées. Mais tout cela s’accorde parfaitement et fait la particularité de ce livre.

La première caractéristique sur les auteurs de la bible est qu’ils ont écrit chacun leur livre à des époques différentes, à des endroits différents et dans des lieux différents. Ils n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer et de se voir dans une conférence, un séminaire, une soirée de louange ou encore une église. Pourtant, leurs écrits révèlent qu’il y a « un fil d’ariane » derrière tous les recueils. 

La deuxième caractéristique sur les auteurs de la bible est qu’ils n’avaient pas le même statut social ou encore, le même profil socioprofessionnel et même académique. On retrouve des auteurs qui étaient très riches financièrement et matériellement. Alors que d’autres n’avaient pas ces avantages. D’autres étaient des personnes très instruites et d’autres ne l’étaient pas. Certains étaient très élevés en dignité au point de travailler avec des autorités politiques et d’autres non. Certains étaient des sujets et d’autres des rois. Ce constat nous conduit à la troisième et dernière caractéristique à ne pas négliger.

La troisième caractéristique sur les auteurs de la bible est qu’ils n’avaient pas le même profil spirituel. On retrouve des prophètes, des apôtres, des serviteurs, des rois, des sacrificateurs, des chantres, des évangélistes. Certains ont vu Dieu, tandis que d’autres ne l’ont pas vu. Certains opéraient avec plusieurs grâces et d’autres non. Il y en a qui ont vu le monde spirituel et d’autres ne l’ont pas vu.

En règle générale, les caractéristiques multiformes et disparates de ces auteurs ne permettent pas sur un plan humain qu’un consensus soit établi pour qu’ils se retrouvent tous sur la même table. Mais tous ont contribué à la réalisation de ce magnifique ouvrage sur près de mille six cents ans. Nous verrons plus tard comment cela a pu être possible. Je vous invite à vous procurer le manuel afin d’en apprendre plus.

Et vous, que pensez-vous des auteurs de la bible ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.

Lire aussi :

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un guide spirituel et méthodologique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *