Si on vous posait la question suivante : “quel est le livre le plus lu au monde depuis des générations” ? Vous répondriez certainement la bible. Si vous n’aviez pas cette réponse, cela signifie probablement que vous n’êtes pas suffisamment informé. La bible est le livre le plus connu partout au monde et depuis de nombreuses générations. Sa notoriété, sa particularité, son impact, sa profondeur et la vie qu’elle communique suscitent chaque jour et chaque année la curiosité de millions de personnes. 

Qu’est-ce qui fait de ce livre un best-seller qui ne laisse aucune vie indifférente à sa lecture et surtout ne laisse personne insensible dans sa relecture ?

La bible : best-seller intergénérationnel et mondial

Le 23 février 1455 doit être une date fortement gravée dans votre esprit. En effet, c’est la date qui correspond à la première impression de la bible, dite Bible de Gutenberg, un inventeur allemand. La bible a été rédigée pendant près de mille six cents ans comme nous l’avons indiqué dans le précédent article. Cependant, son impression dans un document unique ne s’est réalisée qu’en 1455.

Avant cette date, la bible était écrite sous forme de manuscrit qu’on appelait des rouleaux ou épîtres, comme celles de l’apôtre Paul. Cette nouvelle manière de diffuser la bible a marqué l’humanité de plusieurs manières, non seulement dans l’industrie de l’imprimerie, mais aussi dans la culture et même dans l’économie mondiale. 

L’impression de la bible a considérablement influencé le progrès technologique, la diffusion des connaissances de tout type et surtout la religion. La bible n’est pas l’élément déclencheur en réalité, mais c’est la machine dont on s’est servi pour l’imprimer qui a affecté l’économie mondiale et la culture. La bible a été le produit test de l’industrie de l’impression. Pendant que le monde découvrait la machine, la bible se diffusait et se répandait rapidement au niveau mondial.

L’ascension de la bible par la réforme de Martin Luther

La bible a traversé des époques, des âges, des générations, des frontières et même des civilisations depuis 1455 et même avant pour se répandre dans le monde. La révolution de Martin Luther en 1517 a favorisé considérablement sa popularité. 

Depuis l’impression de la bible en 1455, elle a connu une forte popularité. Seulement, elle est restée accessible sous restriction. Ne pouvait avoir accès à ce livre qu’une élite de personnes, à savoir les responsables religieux et particulièrement ceux de l’église catholique. Grâce au moine allemand du nom d’Augustin Martin Luther, la bible a connu une ascension fulgurante dans le monde ; ce qui l’a rendue extrêmement populaire dans plusieurs pays.

Le livre le plus traduit de la planète

Les statistiques révèlent que la bible est le livre le plus imprimé et le plus traduit au monde. L’année 2020 comptait déjà plus de cinq milliards d’exemplaires imprimés et vendus dans le monde. Le globe terrestre compte des milliers de langues dans plus de 150 pays. 

La bible parcourt et colonise chaque année les nouveaux territoires du globe. C’est le livre le plus traduit et le plus connu de plusieurs peuples. Il traverse les frontières depuis des milliers d’années et continue de gagner de nouvelles cultures jusqu’à présent. Sa notoriété ne cesse de grandir. 

C’est un livre atypique et hors du commun. C’est un livre exceptionnel qui façonne l’admiration à sa lecture et qui inspire de nombreuses vies. C’est d’ailleurs pourquoi la bible est lue par toutes les religions. Tous les maîtres spirituels s’en inspirent en partie pour réaliser leurs pratiques. 

Et vous, que pensez-vous de la notoriété et de la célébrité de la bible ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.

Lire aussi :

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un guide spirituel et méthodologique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *