Plusieurs centaines d’années ont été nécessaires au cours de l’histoire de l’humanité pour rédiger la bible papier que nous possédons aujourd’hui. Et quand je parle de bible, je parle des textes non rassemblés, détachés les uns des autres. 

La bible n’a pas été écrite en un bloc comme la version que nous avons actuellement. À l’origine, on avait à faire à des livres distincts. 

Aucun livre n’a pris autant de temps pour être rédigé. Plus de mille ans pour rédiger un livre, cela dénote de son originalité ainsi que de son autorité dans la société.

La bible rédigée en 1000 ans ou 1600 ans ?

La bible est un recueil de soixante-six livres communément appelés dans le langage théologique et religieux les livres canoniques. Plusieurs experts et auteurs évaluent la rédaction de tous les livres qu’elle renferme à mille six cents années. Autrement dit, il a fallu mille six cents ans pour avoir tous les manuscrits ou tous les livres qui constituent la bible. 

Entre 1450 environ avant Jésus-Christ et vers la fin du Ier siècle après Jésus-Christ, c’est la tranche qu’on attribue pour la rédaction des livres de la bible, de Genèse à Apocalypse. Les experts et auteurs qui définissent le temps de rédaction de la bible sur mille ans ne prennent pas en considération les livres de Moïse, connus sous le nom du Pentateuque. 

Qu’il s’agisse de mille ans ou mille six cents ans, il est assez rare sinon jamais vu qu’un livre prenne autant de temps pour être rédigé. L’histoire compte et enregistre des romans et ouvrages dans plusieurs domaines qui ont nécessité un temps considérable pour leur rédaction. Le volume de ces ouvrages s’évalue à plus de deux milles pages et compte plusieurs tomes. 

Ces œuvres littéraires ont pris plus de dix années pour être rédigées. Mais aucune œuvre n’a pris plus de cent ans, plus de trois cents ans, voire plus de mille ans pour sa rédaction. La bible est le seul ouvrage à figurer dans la liste des livres ayant une longue durée de rédaction. Ce temps d’écriture constitue en fait toute son originalité, toute sa beauté et même sa curiosité.

La bible : un livre résumé

Quand nous lisons les écrits de l’apôtre Jean dans son Évangile au chapitre 21, verset 25, nous comprenons que la bible est un résumé et que tout n’a pas été écrit : « Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait. » Cette déclaration de l’apôtre Jean qui fut témoin oculaire de la vie du Seigneur Jésus révèle qu’il n’a pas tout dit. Si un seul témoin de la vie de Jésus n’a pas tout dit, que dirions-nous donc des autres témoins de Jésus tels que Matthieu, Luc, Marc et des témoins d’avant tels que Moïse, Jonas, Job, etc. ?

On peut donc reconnaître sans se tromper que la bible qui résume tous les autres livres actuels nous présente juste un résumé des épisodes de la vie humaine et met le focus sur l’essentiel. En d’autres termes, s’il fallait écrire toutes les histoires et retracer tous les récits dans l’intégralité, il n’aurait pas fallu écrire un livre mais trouver une planète entière dédiée à la compréhension des phénomènes terrestres et célestes. 

Cette compréhension peut donc expliquer à juste titre pourquoi la bible avoisine environ mille sept cents ou mille huit cents pages. Cela ne signifie pas que les livres qui vont au-delà de deux milles pages sont plus importants. La bible a nécessité un temps considérable pour être rédigée en mille six cents ans car il fallait condenser de manière sage et d’une intelligence spirituelle tous les écrits. 

L’histoire de la bible continue dans sa rédaction et son déroulé car les acteurs qui en sont au cœur sont toujours vivants. Je pourrais donc dire que la bible est un livre inachevé dans sa rédaction. 

La bible : un livre inachevé

La bible est la Parole de Dieu. Or, Dieu n’a pas cessé de parler. Il continue de le faire. La bible ne saurait donc être un livre achevé. C’est un recueil d’histoires diverses, intéressantes et particulières pour chaque époque et saison de la vie. La bible nous relate l’histoire de la relation entre les hommes et Dieu à diverses époques. 

Nous sommes à une époque particulière. La rédaction de la bible n’est pas encore arrivée à son terme. Elle se poursuit. Ne vous arrêtez donc pas à ce que vous avez en main, car l’histoire continue. Vous trouverez plus de détails à ce propos dans le livret que je vous invite à vous procurer maintenant en cliquant ici.

Et vous, que pensez-vous de la bible comme livre le plus long de l’histoire à avoir été rédigé pendant plus de mille ans ? Laissez-moi savoir votre avis en commentaire.

Lire aussi :

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un guide spirituel et méthodologique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *