Introduction

Dans l’article précédant sur la définition des anges, nous avons découvert que les anges sont des esprits, puissants et redoutables. Ils vivent dans la gloire de Dieu et voit constamment sa face. Cependant, tout comme le reste de la création de Dieu, et de leur apparition sur la terre auprès des hommes, l’on se demanderait s’ils sont des êtres mortels ou immortels. En gros, les anges peuvent-ils mourir ? Dans cet article nous allons aborder cette question en nous basant sur ce que la Bible et certaines sources théologiques nous révèlent. Bien vouloir consulter le livret de L’Eclaireur sur le ministère des anges pour une vision large et détaillée sur le ministère des anges.

Mortels et immortels : de quoi s’agit-il ?

Avant d’aborder la question centrale de cet article, nous trouvons judicieux de définir les concepts de mortalité et d’immortalité.

Un être mortel

La notion de mortalité est un concept polysémique. Sa définition dépend de la nature de l’objet ou de l’être étudié. Concevoir la mortalité pour les animaux diffère de celle des hommes ou encore des anges. Selon la Bible, un mortel est un être qui peut mourir, dont la vie est limitée et dépend de Dieu. La notion de mortalité est perceptible dans le premier livre de la bible dans Genèse 2 :17 : « Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. ».

Le concept de mortalité selon ce texte s’applique premièrement dans la bible à l’humain. Ici, la mortalité fait référence à la cessation d’une vie sur terre pour une autre vie dans l’au-delà. L’auteur de l’épître aux Hébreux dit encore ceci au chapitre 9.27 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ». La mort dont il est question ici fait référence à une mortalité physique.

Partant de ce constat, un être mortel est un être qui a une vie limitée dans le temps. Les plantes, les animaux, les êtres humains sont des êtres mortels. Car ils ont une dimension mortelle qui est représentée par le corps. À la différence des animaux et des plantes, l’homme est un esprit qui vit dans un corps. L’homme est donc un être mortel sur le plan terrestre et en référence au corps de péché qu’il possède.

Le texte de Genèse 2.17 lu précédemment nous montre que l’homme a été créé sans la mortalité. La mortalité est entrée dans l’homme après le péché. Dieu l’a mis en garde de ne pas manger le fruit interdit afin qu’il ne soit pas victime de cette mortalité. Cela signifie que l’homme n’était pas supposé vivre la mortalité. Il est quitté d’un rang supérieur à une dimension de poussière. Selon Gen1.26, l’homme est créé à l’image de Dieu, comme un dieu. Mais le péché l’a ramené à un rang de poussière comme le déclare le Psaumes 103.14 : « Il connaît notre chair, il se souvient que nous ne sommes que poussière ».

Un être mortel ne se caractérise pas seulement par le temps limité comme le déclare Job 14.1-2 : « L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur ; Il fuit et disparaît comme une ombre. » et le Psaumes 90.10 : « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. ». L’être mortel se caractérise aussi par sa manière de vivre, ses incapacités, ses limites et ses déboires.

La mortalité n’a pas seulement affecté le temps ou la durée de vie. Elle a aussi altéré la qualité et le style de vie des êtres mortels. Et par ricochet, l’immortalité a été entachée.

Un être immortel

Si on se réfère à la définition et compréhension de la mortalité, l’immortalité peut se définir comme une chose ou un être qui n’a pas de limite dans ses possibilités, le temps et mêmes son autorité. Un être immortel est considéré comme un être qui ne meurt pas et dont l’existence ne peut être détruite par la mort naturelle.

Ce mot n’apparait qu’une fois dans la bible dans la version anglaise King James de 1 Timothée 1.17 « Now unto the King Eternal, immortal, invisible, the only Wise God, be honour and glory forever. Amen ». Ce verset a inspiré ce cantique populaire que nous connaissons aujourd’hui : À toi le Dieu éternel, À toi le Dieu immortel, À toi le Roi invisible, À toi Dieu le sage

Par définition, Dieu est le Roi des cieux, il est Éternel et Immortel. Le mot immortel se réfère premièrement à Lui et ensuite à sa création, en particulier les anges. Un être immortel est donc un être incorruptible, qui n’est pas limité par le temps et l’espace, qui n’a pas d’âge, qui n’est pas soumis à la mort naturelle, aux maladies, au péché et catastrophes naturelles comme les humains.

Les anges sont des êtres immortels

Les anges par définition, sont des esprits créés par Dieu et qui sont à son service. Hébreux 1.14 dit ceci : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour aider ceux qui doivent hériter du salut ? ». Ils ne sont pas susceptibles à la mort naturelle comme les humains.

Voici ce que déclare Luc 20. 36 « Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection ». Les humains seront semblables aux anges après la résurrection, et revêtiront l’immortalité comme les anges.

Les anges peuvent vivre éternellement car ils sont en communion constante avec Dieu. Dans Matthieu 18.10, il est écrit : « Prenez garde à ne mépriser aucun de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père ». Voici ce que Dieu dit à Moïse dans Exode 33.20 : « Mais Dieu dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre ». Ces textes nous permettent de réaliser clairement que personne ne peut voir Dieu et vivre. Cependant, les anges voient continuellement sa face et ne meurent pas.

Toutefois, les anges peuvent être déchus de leur fonction et séparés de sa face, s’ils deviennent infidèles à leur souverain. À ce propos, la bible dit ceci dans Jude 1.6 : « Et les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes éternelles, sous les ténèbres, pour le jugement du grand jour ».

Les anges et les hommes sont éternels à cause de l’origine de leur nature. La ressource dépend de la source. Dieu est le Père des esprits. Les anges et les hommes sont des esprits. Même si l’homme s’arrête de vivre sur terre, il continue à vivre dans l’éternité. Les anges eux aussi vivent dans l’éternité. La question est dans quelle éternité ces différents esprits choisissent-ils de vivre ? Est-ce dans l’éternité du royaume des cieux ou dans l’éternité du royaume des ténèbres ?

Conclusion

Les anges sont donc des êtres immortels selon la Bible. Leur nature spirituelle et incorruptible leur permet de vivre éternellement en présence de Dieu, contrairement aux humains, mortels et soumis au péché et à la finitude. Cependant, l’immortalité des anges fidèles dépend de leur fidélité à Dieu, car les anges rebelles peuvent être précipités et enchaînés par le jugement divin.

Cyrille Tayo | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité

                              ————————————————-

Ne manquez pas de vous procurer le livret du Dr. Kévin Djinsu sur le ministère des anges qui développe tout à propos.

Lire aussi :

L'Eclaireur Officiel

L’Eclaireur est un leader spirituel et scientifique, appelé à révéler le potentiel enfoui en chaque individu. Il t’aide à poser les fondements solides de ta vision, en alliant Parole de Dieu, science et stratégie concrète

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *