
Introduction
Satan et Lucifer sont deux expressions confondues dans le jargon populaire. On assimile les deux concepts au même personnage. Ce n’est pas totalement faux et ce n’est pas aussi totalement vrai. Il faut noter des nuances importantes et relever certains détails qui apportent des clarifications sur la compréhension des deux concepts. La définition et compréhension de Lucifer se trouvent dans la bible. Celle de Satan aussi est connue. Dans l’expression étymologique de chaque concept, on trouve la définition de chaque concept. Cet article ambitionne de donner l’origine de Satan et de Lucifer, ce personnage emblématique et mystérieux qui est dépeint avec une certaine attention. Est-ce que Satan et Lucifer ont été créés par Dieu ? Sont-ils réellement des êtres créés ou imaginés ? Pourquoi Dieu aurait créé des êtres aussi méchants pour nuire à la vie de l’homme ?
Qui est Lucifer ?
L’expression Lucifer n’est pas clairement écrite dans toute la bible notamment dans la version la plus connue et utilisée, la version Louis Segond. Lucifer est issu de la traduction latine de la bible la Vulgate. Lucifer vient de deux mots de base : lux et ferre qui renvoie à porteur/porte et lumière. Dans la bible, c’est connu sous le nom d’astre brillant et traduit par l’hébreux dans le même sens. Dans Esaïe 14.12, il est nommé sous le terme « astre brillant ».
Autrement dit, Lucifer est un être créé par Dieu dont la fonction principale était de porter la gloire ou la lumière de Dieu. Du fait qu’il est qualifié par une étoile, certains comparent Lucifer à la planète Vénus. D’autres le considèrent comme un ange particulier et spécial. Il rentre dans la catégorie et les types d’anges d’un rang atypique.
Lorsqu’on lit encore Ézéchiel 28.12-16, il est décrit un chérubin créé par Dieu pour un rôle bien précis. Ces deux textes expliquent l’origine de Lucifer ainsi que les fonctions pour lesquelles il a été créé. Lucifer dans les deux textes d’Esaïe et d’Ézéchiel parlent d’une mission musicale. Sa création a été faite pour se servir de la musique comme instrument pour chanter pour le Seigneur. Au travers de son service, il portait la gloire de Dieu et était revêtu lui-même d’une certaine lumière et beauté particulières.
Lucifer est donc un archange, un chérubin créé par Dieu avec un mandat spécifique. Si on parle d’archange, cela signifie qu’il avait une équipe à sa portée qu’il dirigeait. Pour comprendre la portée et la signification du rôle des anges, il est impératif de relire les articles portant sur les anges.
Si Lucifer a été créé par Dieu, qui est donc Satan et d’où vient-il ?
Qui est Satan ?
Le mot Satan signifie accusateur, adversaire, opposant à Jésus. C’est le chef ou le prince des démons. Il est reconnu comme le personnage le plus maléfique et le chef principal du royaume des ténèbres. Certains affirment qu’il est le fruit de la chute de Lucifer. Je suis d’avis avec cette assertion. En lisant Esaïe 14.9-12, on peut comprendre que Lucifer qui était au ciel ou élevé à une position supérieure comparativement aux autres anges est tombé. En tombant, il a perdu l’éclat et la beauté qu’il avait reçu de Dieu. Satan est donc la pâle copie de Lucifer qui a été créé par Dieu. Mais Satan est le fruit de la rébellion et la désobéissance vis-à-vis de Dieu.
On peut analyser le même phénomène avec l’homme. L’homme est très méchant et mauvais comme dit Jérémie 17.9. Le même prophète déclare encore dans Jérémie 17.5 qu’il est dangereux et malheureux pour l’homme de se confier à l’homme. Au regard de ces textes, on peut affirmer que l’homme ne peut être le produit de Dieu qui est amour et bonté. Comment Dieu peut créer un être aussi perfide ?
La bible nous enseigne bel et bien que l’homme a été par Dieu a son image et sa ressemblance (Genèse 1.26). Cela ne fait aucun doute que l’homme soit le produit des mains de Dieu. Mais le péché qui est entré dans la vie de l’homme a changé l’image de l’homme. Cela ne remet pas en cause l’origine de l’homme. Ce n’est pas parce que Satan est issu de la faute de Lucifer que l’on doit remettre en cause l’origine de Lucifer qui est un fruit de Dieu.
Différences et similitudes
La principale différence entre Lucifer et Satan réside dans l’origine. Lucifer est la création de Dieu. Satan est la création de l’échec de Lucifer. Dieu crée toujours toute chose parfaite et sans faute. Mais il donne la liberté à chaque créature de décider et de choisir. C’est par amour qu’il agit de la sorte. Lucifer a délibérément choisi de ne pas continuer à suivre son créateur et a oublié qu’il est plus grand que lui.
Une autre différence entre Lucifer et Satan réside dans le service offert. Lucifer travaillait pour le Roi alors que Satan travaille pour nuire et s’opposer à tout ce qui est de Dieu. Lucifer était une œuvre divine avec pour mission de travailler autour du trône avec es prérogatives spécifiques. Mais Satan travaille pour son compte et n’a que trois objectifs décrits par Jésus dans Jean 10.10 : dérober, égorger et détruire.
Une autre différence importante à relever est l’éclat et la beauté. Lucifer est un être extrêmement magnifique tel que décrit dans Ézéchiel 28.12. La version Amplified Bible donne une description plus détaillée et complète de la beauté de Lucifer. L’histoire raconte que tous les anges dans le ciel admiraient et jalousait la beauté de Lucifer. S’il est porteur de lumière de Dieu, cela signifie qu’il doit lui-même rayonner. Mais Satan est très laid, affreux et horrible à l’apparence. Pour la simple raison que le péché rend laid.
Adam et Eve avant la chute étaient magnifiques et étaient glorieux. Mais le péché a déformé leur visage et affiché leur nudité. Le péché rend toujours laid et change la nature de la personne, de la chose ou de la relation. Vous devez fuir le péché. La sainteté restaure la beauté intérieure et extérieure. Recherchez la sanctification comme il est écrit dans le livre d’Hébreux 12.14.
En matière de ressemblance, Satan et Lucifer sont le même personnage. Ils ont la même onction et les mêmes dons. Car il est écrit dans Romains 11.29 que Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. Lorsque Lucifer a été chassé du ciel, il n’a pas perdu ses pouvoirs ou encore ses capacités et aptitudes. Le péché brise la relation avec Dieu mais ne supprime pas vos aptitudes (Esaïe 59.1-2).
Conclusion
Satan et Lucifer aujourd’hui sont ennemis de l’espèce humaine et toute la création de Dieu. Dans les loges sataniques, ils adorent et invoquent Lucifer. On l’appelle dans ces loges comme l’être de lumière. C’est une vérité mensongère. Lucifer est bel et bien significatif de porteur de lumière. Sauf que Jésus est désormais la véritable lumière du monde que les hommes doivent suivre. Quelque soit les noms que Satan peut utiliser aujourd’hui, ils demeurent l’adversaire de Dieu de manière éternelle. Il n’y a pas de rédemption pour lui. Apprenez plus sur le royaume de Satan dans le prochain article.
N’oubliez pas de laisser un commentaire, une question dans la rubrique appropriée ci-dessous. Que Dieu vous bénisse !
Kévin Djinsu | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité
————————————————-
Ne manquez pas de vous procurer le livret du Dr. Kévin Djinsu sur le ministère des anges qui développe tout à propos.

🙌🏾🙌🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾