
Introduction
Tout comme les anges, les hommes peuvent également exécuter la volonté de Dieu. Dans cette série d’articles sur les anges, nous avons déjà abordé la différence entre les anges de Dieu, les démons et même les anges déchus (retrouvez cet article ici). On est donc en droit de se demander dans la même logique, quelle est la différence entre ces anges et les hommes que nous sommes.
Différences entre anges et hommes
Les hommes sont supérieurs aux anges
Les hommes sont supérieurs aux anges. Hébreux 1.5 nous dit : « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? ». Dieu n’a jamais dit à un ange tu es mon fils, pourtant nous les hommes, nous avons la possibilité de devenir fils de Dieu et même d’atteindre le stade d’épouse, c’est-à-dire pouvoir entrer dans son intimité.
Cette supériorité de l’homme sur les anges se manifeste également dans le fait que Dieu a choisi de se faire homme en la personne de Jésus-Christ, et non ange. Il a pris la nature humaine pour racheter l’humanité, confirmant ainsi la valeur unique que Dieu accorde à l’homme dans sa création.
Les hommes peuvent exprimer leur volonté propre, mais les anges exécutent la volonté de Dieu
Dans l’article sur la définition des anges, nous découvrons que les anges sont des esprits au service de Dieu, qu’il mandate pour exécuter sa volonté. Et pourtant, la Bible laisse le choix à l’homme, selon qu’il est écrit dans Deutéronome 30.15 : « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal ». C’est ainsi qu’un homme peut naître de nouveau, ce qui n’est pas le cas d’un ange.
Les hommes vivent dans un corps mortel alors que les anges ont un corps immortel
Bien qu’étant des esprits immortels, les hommes vivent dans un corps qui est corruptible et susceptible de subir la mort, ce qui n’est pas le cas des anges. Retrouvez l’article sur l’immortalité des anges pour comprendre les différentes formes de mortalité et l’immortalité.
La terre appartient aux hommes, les anges viennent accomplir la volonté de Dieu sur la terre
Aucun esprit n’a le droit ni la possibilité d’agir sur la terre sans l’accord d’un homme. Ainsi, ni les anges ni les esprits impurs n’interagissent directement de leur propre chef avec la terre sans passer par les hommes. Par exemple, vous ne verrez jamais un esprit impur porter une télévision et s’enfuir avec. Il essaiera toujours de corrompre un homme et le pousser à le faire.
Similitudes entre anges et hommes
Les hommes et les anges sont des créatures de Dieu
Tant les anges que les hommes ont été créés par Dieu et pour Dieu. Colossiens 1.16 affirme : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ». Les anges appartiennent au monde invisible, tandis que les hommes sont visibles dans leur corps physique, mais tous deux sont l’œuvre des mains du Créateur.
À la résurrection, les hommes et les anges auront un même corps glorieux
Matthieu 22.30 nous éclaire sur cette réalité : « Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel ». Ce verset nous révèle qu’à la résurrection, notre corps sera transformé en un corps glorieux, semblable à celui des anges.
Ce corps glorieux sera immortel, incorruptible et adapté à la vie éternelle dans la présence de Dieu. 1 Corinthiens 15.42-44 décrit cette transformation : « notre corps actuel, semé corruptible, ressuscitera incorruptible ; semé méprisable, il ressuscitera glorieux ; semé infirme, il ressuscitera plein de force ».
Les anges et les hommes sont immortels
Dans l’article sur l’immortalité des anges, il est clairement présenté les types de mort et la notion d’immortalité qui est rattachée directement à Dieu, le roi immortel. Ainsi, les anges de Dieu qui demeurent dans sa présence et les hommes qui sont des esprits créés à l’image de Dieu revêtent aussi ce caractère immortel.
Les anges peuvent avoir la forme humaine
Tel que nous l’avons déjà expliqué dans l’article sur comment reconnaître son ange, la Bible rapporte plusieurs cas de figure et plusieurs affirmations qui nous conduisent à comprendre que les anges lorsqu’ils interagissent avec les hommes auront souvent une forme humaine. Consulter cet article pour plus de détails.
Conclusion
Bien qu’il y ait des points communs entre les anges et les hommes, ces deux types de créatures de Dieu ont des différences majeures. L’une des principales étant que l’homme est supérieur aux anges. Nous ne sommes donc pas en droit de magnifier, glorifier ou même adorer les anges de Dieu. Et ceci s’applique encore plus aux anges déchus ou aux autres esprits du monde des ténèbres. Rendez-vous le mois prochain pour la série d’article sur le monde des ténèbres et ses agents.
N’oubliez pas de laisser un commentaire, une question dans la rubrique appropriée ci-dessous. Que Dieu vous bénisse !
Guy Wafeu | Rédacteur chez L’Eclaireur en science et spiritualité
————————————————-
Ne manquez pas de vous procurer le livret du Dr. Kévin Djinsu sur le ministère des anges qui développe tout à propos.
